Bai He Taijiquan à Ramatuelle. Bai He Baguaquan, Taikyokuken Dai Kata Bunkai, Hakusturu Hakkeken.

Philosophie chinoise




Pratiques prophylactiques

Le système des méridiens se compose de deux voies de circulation fondamentales :
- Les Jing, voies de circulation principales, sont en relation avec les 12 viscères.
- Les Luo, sont des vaisseaux reliant les Jing entre eux et servent de « capillaires » pour ces méridiens principaux.

Ils forment un réseau ininterrompu qui rejoint toutes les parties du corps :
• 12 méridiens Jing, les Jing Mai, entre l’os et le muscle très en profondeur.
• 12 Jing Bie, branches internes des Jing, se dirigeant vers l’intérieur du corps et les différentes viscères.
• 8 Jing « merveilleux », ou Qi Jing Ba Mai, en relation plus aléatoire avec les Jing principaux.
• 15 vaisseaux Luo reliant entre eux les Jing principaux qui se divisent en Luo superficiels croisant les membres et le corps transversalement pour nourrir les tissus et les Luo capillaires, vaisseaux minuscules formant un réseau complet à travers le corps tout entier.
• Ce réseau très complexe est en liaison avec l’interne, les 12 viscères qui sont à l’origine des Jing Mai, par 12 Jing Jin ou 12 méridiens tendino-musculaires, et avec l’externe, les zones cutanées ou Pi Bu.

Les anciens taoïstes ont observé les interférences entre le Yin et le Yang ; et ont distingué en toute évolution trois phases Yin et trois phases Yang. Que l'on peut transposer au niveau des méridiens ; de l'extérieur vers les organes :
- Tai Yang (s'ouvre sur l'extérieur, le plus superficiel des 6 niveaux [IG,V]),
- Shao Yang (s'ouvre vers l'externe et l'interne, rôle de charnière dans les Yang [TR,VB]),
- Yang Ming (s'ouvre et ferme sur l'intérieur vers le Yin, dernier rempart Yang avant le Yin [GI,E]),
- Tai Yin (s'ouvre sur l'extérieur vers les Yang, premier rempart des Yin [P,RP]),
- Jue Yin (charnière dans les Yin, cercle intermédiaire comme le Shao Yang [CC,F]),
- Shao Yin (s'ouvre sur l'intérieur, charnière entre énergie et viscères, le plus profond des 6 niveaux [C,R]).

Les Jing allant des mains vers la tête sont Yang. Ceux qui vont du thorax vers les mains sont Yin. Au contraire, sur les membres inférieurs les méridiens Yin partent des pieds et rejoignent le thorax alors que les méridiens Yang partent de la tête et rejoignent les pieds.
Rappelons que les méridiens Yin correspondent aux organes pleins, vitaux et les méridiens Yang aux viscères creux, réceptacles.

Les six méridiens au niveau des mains (Shou) :
• Poumon (Shou Tai Yin) - Gros Intestin (Shou Yang Ming)
• Constricteur du Cœur (Shou Jue Yin) - Triple réchauffeur (Shou Shao Yang)
• Cœur (Shou Shao Yin) - Intestin grêle (Shou Tai Yang)
Les six méridiens au niveau des pieds (Zu) :
• Rate (Zu Tai Yin) - Estomac (Zu Yang Ming)
• Foie (Zu Jue Yin) - Vésicule biliaire (Zu Shao Yang)
• Rein (Zu Shao Yin) - Vessie (Zu Tai Yang)




Les 8 méridiens merveilleux :
Ren Mai, vaisseau Conception, — Gouverne le Yin et le sang
Du Mai, vaisseau Gouverneur, — Gouverne les méridiens Yang
Chong Mai, vaisseau Vital, — Mer des 12 méridiens. Régit le sang
Dai Mai, vaisseau de ceinture, — Relie tous les méridiens du tronc
Yang Wei Mai, relatif au Yang, — Régit la protection
Yin Wei Mai, relatif au Yin, — Régit les émotions, relie les Yin
Yang Qiao Mai, relatif au Yang, — Contrôle les chaînes neuromusculaires Yin
Yin Qiao Mai, mouvement Yin, — Contrôle les chaînes neuromusculaires Yang

Les 12 méridiens principaux, ainsi que les vaisseaux Gouverneur et Conception ont leurs propres points. Les six autres méridiens merveilleux n’ont pas de points propres, ils empruntent leurs points aux quatorze précédents.

Chaque méridien subit une intensification du flux énergétique qui dure deux heures :
– de 3h à 5h méridien du Poumon (P)
– de 5h à 7h méridien du Gros Intestin (GI)
– de 7h à 9h méridien de l'Estomac (E)
– de 9h à 11h méridien de Rate-Pancréas (RP)
– de 11h à 13h méridien du Cœur (C)
– de 13h à 15h méridien de l'Intestin Grêle (IG)
– de 15h à 17h méridien de la Vessie (V)
– de 17h à 19h méridien du Rein (R)
– de 19h à 21h méridien du Constricteur du Cœur (MC)
– de 21h à 23h méridien du Triple Réchauffeur (TR)
– de 23h à 1h méridien de la Vésicule Biliaire (VB)
– de 1h à 3h méridien du Foie (F)

Sur le trajet des méridiens se trouvent les points d'acupuncture, appelés Xue Wei, c'est un lieu de pose dans une circulation continue d'énergie, un endroit où converge et émerge l'énergie. Lieu d'échange, ces points permettent d'harmoniser l'énergie.

Nous avons trois niveaux de circuit énergétique :
• Le méridien à proprement parler, la grosse canalisation énergétique, située très en profondeur entre l’os et le muscle, accessible uniquement par l'acupuncture.
• Un niveau moyen, entre la chair et le muscle. Ce sont des ramifications du méridien principal, des canalisations beaucoup plus petites qui sont accessibles par la digitoponcture.
• Un niveau superficiel. Ce sont, à l’instar des vaisseaux sanguins, des capillaires énergétiques situés à la surface de la peau. On ne parle plus de méridiens, mais de zone Yin ou Yang. En surface de peau, nous assistons à un enchevêtrement des capillaires Yin et des capillaires Yang. Nous accédons à cette zone grâce aux techniques de massage superficiel du corps.

Globalement les zones Yin, sont situées sur l'abdomen, le thorax, la face interne des membres inférieurs et des membres supérieurs. Zones parcourues par l'énergie qui « monte » de la terre, qui est Yin.
Les zones Yang, sont situées sur le dos, la face externe des membres inférieurs et des membres supérieurs. Zones parcourues par l'énergie qui « descend » du ciel, qui est Yang.

« Le Yang protège le Yin »
Prévoir l’évolution d’une pathologie grâce à la connaissance de ces symptômes.
Dans un cas idéal, une pathologie commencera à émettre ces signaux : par exemple sur le méridien Yang (VB) sur le côté opposé à l’organe Yin incriminé (F). Sur le méridien Yang (dans notre cas) avant le méridien Yin (le Yang protège le Yin). Si on ne change rien à nos habitudes de vie, la pathologie va progresser et atteindre l’organe Yang qui protège l’organe Yin. Enfin, ce n’est qu’en dernier lieu que l’organe Yin, vital, est atteint.
 
Chaque élément de la nature est à mettre en relation avec un organe.
Par exemple, « l’énergie de la Rate-Pancréas est à mettre en relation avec la terre. Dans la nature, quand la terre est chaude et humide, il y a multiplication de petites bestioles et fabrication de fumier. Dans notre organisme, nous assistons au même phénomène. Il est dit que « la Rate déteste l’humidité ». Quels sont les facteurs qui favorisent cet état : l’excès de sucres rapides, de graisses saturées, de lait, de beurre, de fromages, de boissons, l’exposition à l’humidité externe et… l’excès de pensées et de réflexions ! Toutes causes confondues, quand cet état s’installe dans l’organisme, il va « exporter » à distance des symptômes signaux d’alarme. Sur le pied d’un patient, nous observons « des champignons » sous l’ongle du gros orteil. Nous verrons que les méridiens Yin du Foie et de la Rate commencent à ce niveau. Nous pressentons un problème lié à l’humidité. On recherche quelques indices supplémentaires (marque des dents sur une langue épaisse, prise de poids par rétention de liquides, menton plus sombre que le reste du visage, etc.). Le diagnostic est posé : excès d’humidité au niveau de la Rate. […] La pathologie peut progresser vers l’interne de mois en mois : sécrétions vaginales blanches, sensation de lourdeur, fatigue, absence de goût, présence d’oxyures, démangeaisons anales, etc. Si on ne fait que traiter ces différents symptômes, les pathologies vont finir par atteindre l’Estomac (organe Yang) et en dernier le Pancréas (organe Yin) vital. S’installent alors progressivement les différentes étapes du diabète, et dans les cas ultimes, la pancréatite ou le cancer du pancréas. Avec la connaissance et la mise en pratique des méthodes de prévention, tout ceci aurait pu être évité ! » (Dr J. Pelissier)

Yin-Yang, les complémentaires.
Les complémentaires ne peuvent exister l'un sans l'autre. Le jour (Yang) est indissociable de la nuit (Yin).
Les complémentaires portent en eux le germe de l’autre, ils ne pouvent se concevoir l'un sans l’autre et ils s’engendrent l'un l'autre, le jour laisse progressivement la place à la nuit et inversement.

« Tai-chi est la source du Yin et du Yang, le Yin et le Yang sont la source des quatre phénomènes, qui à leur tour engendrent les huit trigrammes. » Yi King

Le Yi King, fondement de la culture chinoise, traite de la place de l’Homme entre le ciel et la terre, de l’astrologie, de la cosmogonie. Mais aussi de Feng Shui, de biologie et de médecine. C’est de ce livre que s'inspire le Houang Ti Nei King.

Le diagramme du Tai-chi, symbolise le Un enfermant en lui toutes les possibilités de réalisation.

Voir également : S’initier à la médecine japonaise : 10 enseignements pour repérer rapidement les déséquilibres et y remédier en appliquant la médecine kanpo - Nicolas Chauvat - Édition Jouvence - 27 novembre 2024.


folco . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . h1.n
philochin . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7